Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Saint Jeannais

Le Petit Saint Jeannais

Plateforme villageoise participative

Vacances ou calvaire ?

Vacances ou calvaire ?

Voilà une situation nouvelle, impensable il y a encore quelques semaines , mais qui vient bousculer brutalement notre mode de vie, peut-être pour plusieurs semaines

Ce mardi 17 mars 2020 marquera nos mémoires par l'ampleur et la vitesse de propagation du Covid-19, coronavirus parmi d'autres mais dont la contagiosité semble supérieure aux souches connues.

Sagement, conscients que pour freiner la propagation il convient de couper la chaîne de transmission, nous devons autant que possible éviter les contacts physiques non indispensables et garder une distance raisonnable (au moins 1 mètre) avec autrui..... C'est galère mais cela marche !

Ainsi, pour occuper les corps et les esprits, s'offrent à nous bon nombre de possibilités, en particulier pour nous autres dans les campagnes.

Le jardin est déjà éveillé en cette fin d'hiver et pour ceux qui n'ont encore pas préparé leur terre c'est le moment.

Le logis, puisqu'au demeurant nous y serons confinés quelques temps, retiendra notre attention car le 21 mars le printemps sera officiellement déclaré. Et selon la vieille formule "Au printemps on fait le grand ménage". Malheureusement, les magasins non alimentaires resteront portes closes et vos travaux d'intérieur devront être réalisés avec vos stocks d'avant 17 mars.

La famille, centre de gravité de chacun d'entre nous, doit faire l'objet d'une attention toute particulière. Beaucoup de personnes vivent éloignées de leur région natale et la distance additionnée à l'impossibilité de se déplacer sans motif valable augmente le stress de ceux qui, comme moi, ont des parents âgés et sujet à risque face aux pathologies engendrées par une infection. Ainsi je vais leurs téléphoner chaque jour, à heure fixe, pour me rassurer moi-même et je l'espère, apporter un peu de présence pour les prochaines 24 heures à mes vieux parents. A ce sujet, nous ne devons pas oublier l'importance de préserver nos seniors de toutes infections par un contact direct tel qu'un baiser, une accolade mais aussi de postillons et autres projections buccales. Les jeunes scolarisés (donc de 4 à 20/25 ans) sont potentiellement plus contaminants du fait de l'effet de nombre dans un établissement. Donc résistons à l'envie de manifester notre amour par des bises mais soyons d'avantage à leur écoute au quotidien, même par téléphone (ou Skype), déposons leurs courses devant leurs portes. Ils le méritent.

La liste des activités pourrait s'allonger mais, en la matière, chacun trouvera le midi à sa porte.

Ce n'est que le premier jour et déjà, au gré des messages des une et des autres, nous avons tous conscience qu'une nouvelle ère viens de commencer: l'ère des Humains Responsables. Je laisse chacun de vous lister Nos responsabilités car nous vivons tous sur la même Terre, nous respirons tous le même air et l'eau est la même pour tous.

Je serai heureux de publier vos remarques et suggestions sur ce thème mais également sur d'autres.

A bientôt.

Christian

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article