Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Saint Jeannais

Le Petit Saint Jeannais

Plateforme villageoise participative

L'Histoire oubliée du vieux moulin

L'Histoire oubliée du vieux moulin

Probablement que nombre d'entre vous se souviennent du moulin avant que Mr et Mme Rhodes n'en prennent possession dans le courant des années 1980. 

Cette bâtisse à l'abandon et presque en ruine a fait l'objet d'importants travaux pour lui redonner vie et permettre qu'une famille puisse y séjourner ou y habiter.

A ce jour, peu d'informations nous sont parvenues sur son âge exact, sur le nom du premier propriétaire (et bâtisseur ?)

Moulin Sélina, vieux moulin, les noms ne manquent pas pour désigner cette vieille bâtisse dans laquelle nous avons élu domicile voilà 5 ans.

Cette construction, dont certains villageois disent qu’elle pourrait avoir 400 ou 500 ans, dispose d’un passé glorieux qui nous échappe totalement et dont nous souhaitons reconstituer la chronologie avec votre concours.

Peut-être que votre mémoire et les souvenirs qui y sont enfouis détient des histoires ou des légendes attachées à cet endroit ou l’activité a probablement été importante il y a encore 100 ou 150 ans.

Même si tous les enfants du village sont venu se baigner dans le bassin au pied de celui-ci depuis des générations, même si nombre d’entre vous êtes venu cueillir des amandes ou des mures, même si tout les Saint Jeannais connaissent le vieux moulin, son âge, son histoire, les circonstances de sa création restent pour nous très incertains.

Vignes, amandiers, oliviers, céréales ont été cultivés à la Balaréno (tel est le nom de la colline sur lequel le moulin est posé), mais peut-être d’autres cultures et d’autres métiers ont connu leur heures de gloire ici même ?

Cet endroit au charme puissant a su nous conquérir et nous tâchons de maintenir l’esprit rural pour lequel il a été construit, dans son cadre naturel.

La mémoire collective est une richesse rare et fragile. C’est pour cela que nous faisons appel à vous pour nous aider à reconstituer l’historique du vieux moulin grâce à vos souvenirs, photographies anciennes, revues ou livres. Cette construction fait pleinement partie du patrimoine de Saint Jean de Barrou et avec votre aide nous allons percer ses secrets.

Nous vous remercions par avance pour vos contributions à venir.

L'Histoire oubliée du vieux moulin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article