Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Saint Jeannais

Le Petit Saint Jeannais

Plateforme villageoise participative

Le Barrou étouffe

Le Barrou étouffe

Depuis 5 ans que nous habitons le moulin, jamais l'eau du Barrou n'a été autant peuplée d'algues. Ce phénomène s'appel l'eutrophisation. Selon les expert en la matière deux causes principales favorisent un tel développement: les nitrates et les sulfates. Sans vouloir jeter la pierre à nos voisins et amis Embrésiens, il est de notoriété publique que la station d'épuration de la commune n'est plus adaptée à la population actuelle ni à l'évolution de nos habitudes de consommation d'eau. La compétence de la distribution d'eau potable et de l'assainissement étant dévolue à la communauté de commune Corbières Salanque Méditerranée depuis le 1er janvier 2020, il est urgent que cette collectivité territoriale prenne à bras le corps la mise en conformité de la station d'épuration et de ses rejets d’effluents. La survie de l'éco-système fragilisé par des étiages réguliers (parfois complètement à sec au droit du moulin) risque d'être gravement compromis en raison du la baisse importante de la quantité d'oxygène présente dans l'eau. Ci-dessous un lien vers un site spécialisé sur ce phénomène pour comprendre les cause et les enjeux de l'eutrophisation des rivières.

https://www.cpepesc.org/L-EUTROPHISATION-des-rivieres-par.html

Cette année aucune écrevisse au pied du moulin alors qu'elles sont présente en petit nombre d'habitude. De même les chevennes, espèce de poissons très répandus dans les rivières Languedociennes sont moins nombreux cette année.

 

L'eau est le symbole et la condition première de toutes formes de vies sur terre (et ailleurs). L'eau douce représente moins de 2% de la quantité totale d'eau présente sur terre et seulement 1% de l'eau terrestre est "propre à la consommation".

L'eau déclarée patrimoine immatériel et inaliénable de l'Humanité par l'ONU doit faire l'objet de toutes nos attentions.

Le Barrou étouffe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article